Accueil
Creations
Valeurs
Me trouver
Idées
Création d'objets
matières naturelles,
récupération




















































 Griffe
 Griffe gravée sur chaque
objet du Grand Châtaignier
Valeurs

Laetitia Strazzieri, fondatrice et créatrice :

Les créations du Grand Châtaignier véhiculent les valeurs auxquelles je suis attachée depuis toujours. Il est essentiel qu’un client du Grand Châtaignier entende ses messages. Mes objets respectent donc les principes du développement durable, ils répondent aux aspects suivants.


  • Environnemental
Les aspects environnementaux sont primordiaux dans la philosophie du Grand Châtaignier.

les économies de matières premières et la réduction de la production de déchets
Une partie des créations du Grand Châtaignier est réalisée en récupérant des éléments considérés comme déchets.
Cette démarche était une évidence pour moi. En effet je suis consciente des dérives de notre société au niveau de la consommation des ressources naturelles puis de la production de déchets. Récupérer des objets qui allaient être jetés (cassés, jetables…), les transformer, leur donner une seconde vie, les utiliser comme partie d’une nouvelle création...  est une façon de participer à la réduction de la production de déchets et d’éviter - à ma modeste échelle - l’épuisement des ressources naturelles.
C'est pour ces valeurs que
Le Grand Châtaignier a intégré en novembre 2013, le réseau des artisans Répar'acteurs en Ardèche méridionale en signant une charte d'engagement. Ce réseau de professionnels est constitué d'artisans qui font le pari de donner une seconde vie aux objets en les réparant, en les détournant...
Répar'acteurs est une action proposée par le réseau Rhône-Alpes des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

les matières naturelles et l’authenticité
Le bois, la pierre... me servent de matière première principale à mes créations (hors récupération). Simples, sobres, naturels, beaux à l’état brut : les objets du Grand Châtaignier n’ont pas besoin d’artifices pour révéler leurs atouts parce que la matière première naturelle se suffit à elle-même.
De plus il y a une dimension écologique car le bois utilisé n’est pas abattu pour Le Grand Châtaignier, il provient d’élagages, de chutes de professionnels... Et pour prolonger la démarche environnementale le bois est traité avec un xylophène 100 % naturel, à base d'huiles essentielles, et des vernis possédant l’écolabel européen.

la nature comme inspiratrice
Je dois avouer que vivre en Ardèche est un atout pour mes créations. Des paysages de toute beauté, des patrimoines naturels exceptionnels, un environnement sensible et d’une grande diversité… L’Ardèche m’inspire, insuffle l’envie de partager ces beautés naturelles voire le respect de la nature.


  • Unique et traditionnel
Chaque création du Grand Châtaignier est unique (ou en série très limitée) parce que :

chaque morceau de bois, chaque pierre… a sa propre forme.
La nature donne des formes insolites à une branche, une pierre : comment ne pas s’émerveiller ? Le Grand Châtaignier révèle cet esthétisme à l’état brut en apportant une touche discrète et naturelle à cet objet.
De même un objet plus travaillé gardera son authenticité car l’élément de base (morceau de bois, pierre... ) a également une forme d’origine unique, il ne sera pas dénaturé, il gardera sa personnalité.


chaque objet est fait à la main.
Je ne peux jamais reproduire un geste 100% à l’identique. Donc même pour des objets créés en série limitée, il y aura une différence entre eux.
J’utilise certes de l’outillage électrique pour creuser, couper, poncer… Cependant mes outils de prédilection sont anciens : ils appartenaient à mon grand-père. J’aime travailler la matière avec ses outils qui ont un vécu de plus de 50 ans et qui donne aux objets un rendu authentique. Chaque outil utilisé a une histoire, chaque objet aura la sienne, ne serait-ce que celle de sa création.

chaque objet transformé le sera avec des éléments de récupération différents d’un produit à l’autre.
C’est parce que chaque objet est unique que chaque création du Grand Châtaignier est exceptionnelle.

  • Local
Je privilégie dans ma démarche, le local : choix de prestataires, matières premières naturelles locales, ...
Parce que le développement durable ne se réduit pas à un axe environnemental, il est important pour moi d’intégrer les axes économiques et sociaux par des choix locaux.



  



transparent NewsPrésentation - Contact - Agenda - LiensPresse
transparent
© 2011 Le Grand Châtaignier. Tous droits réservés.